Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Notre première vraie visite à Banff est plus que classique : nous rendons visite au célébrissime Lac Louise, dont tout le monde nous vante la beauté depuis l’Ontario ( et pourtant, ils n’aiment pas dire du bien des autres provinces!) et qu’on voit sur la plupart des cartes postales et guides des Rocheuses.

Levés 7 heures du matin après avoir passé la nuit au milieu des montagnes sur un petit parking de départ de randonnée à l’écart de la ville, on chausse et nous voilà partis, frais, dispos et motivés. On se lance, on traverse le parking, on remonte un petit chemin goudronné pendant 3 petites minutes et… nous arrivons au lac. Effectivement, il est superbe, effectivement, il est d’un bleu clair impressionnant, effectivement, il est entouré de montagnes; bref, il est effectivement très beau.

Le seul détail que tout le monde oublie de mentionner, c’est l’hôtel – dont les proportions sont aussi impressionnantes que la laideur – construit à peu près à même la rive, ainsi que le nombre de touristes. Il est pourtant très tôt et déjà nous sommes loin d’être seuls; les canots de location commence même à moucheter le lac. En même temps, moins de 3 minutes de marche, un hôtel et 3 parkings autour, çà attire du bus touristique! Nous prenons donc quelques photos, profitons un peu de la beauté des lieux et reprenons la route vers le lac Moraine, que nous espérons plus tranquille!

Quelques kilomètres plus tard, nous voilà à destination. A nouveau, le lac est franchement à proximité du parking, mais plus de bus touristique et beaucoup moins de monde. Et nous décidons rapidement que le lac Moraine est encore plus beau que le lac Louise : le bleu de l’eau est magique et la chaine de montagne qui l’entoure à couper le souffle.

Nous avons toujours nos chaussures de marche aux pieds et nous décidons donc d’aller les tester un peu en allant faire une marche jusqu’aux lacs Consolation. Au départ du sentier, une pancarte tout à fait rassurante nous indique qu’il s’agit d’un secteur à grizzli et que nous devons progresser en formation de quatre personnes minimum, afin de faire plus de bruit et de pouvoir mieux réagir en cas d’attaque. C’est donc tout à fait zen et rassurés que nous nous engageons vers les lacs, accompagnés de deux italiens. Pourtant, pas un ours ni même une trace en vue, et vu le monde que nous croisons sur le chemin, nos quelques craintes disparaissent vite; d’autant plus que plusieurs personnes, qui ont l’air habituées, se promènent seules. A l’arrivée, nous quittons d’ailleurs nos italiens pour partir crapahuter un peu dans le pierrier qui surplombe et qui nous offre une vue royale à la fois sur les lacs dont la couleur évolue avec le passage du soleil, sur le glacier et les montagnes qui nous entourent ainsi que sur la forêt qui s’étend à perte de vue dans la vallée d’où nous venons. Impressionnés, nous restons un bon moment à observer le paysage, à l’œil et à la jumelle, avant d’amorcer le retour.

Sur le chemin, nous faisons un petit détour supplémentaire pour profiter d’une autre vue sur le lac Moraine, spectaculaire. Toujours pas d’ours en vue, nous apercevons seulement une marmotte et quelques oiseaux. C’est tellement beau qu’on doit se faire un peu violence pour décrocher du panorama, mais il y a encore beaucoup d’autres endroits à découvrir!