Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Ottawa, capitale du Canada

Nous étions prévenus, la capitale du Canada (choisie par la Reine d’Angleterre, pour l’anecdote) est une ville très … gouvernementale. Comprendre par là que la majorité des bâtiments sont des bureaux et qu’après 17 heures (heure de la fin de journée pour la majorité des gens), il ne s’y passe plus grand chose, du moins dans le centre ville. Contrairement aux villes que nous avons pu rencontrer auparavant, Ottawa n’a pas vraiment de quartiers vivants, avec des restaurants et des avenues marchandes et passantes; exception faire du “Rideau Center”, immense centre commercial dont la moitié se trouve sous terre, parce que quand même, on est au Canada et l’hiver, il fait froid!

Dommage pour nous, quand on arrive, il fait déjà trop chaud (oui Messieurs Dames, parfaitement, trop chaud!), la glace commence à se craqueler et à fondre, nous ne pourrons donc pas tester le patin sur le canal… Alors qu’il s’agit d’une des plus grandes pistes urbaines de patin du Canada et qu’on avait une pro (Jenna) pour nous apprendre! Tant pis, Helia ne saura pas faire de patin cette année!

Le Parlement

Le principal atout de la ville, et il faut avouer que l’endroit est très beau, est la place du PARLEMENT! Architecture très british, aux allures de Westminster, qui domine la rivière des Outaouais, qui sépare les provinces de Québec et de l’Ontario. Tous les bâtiments sont dédiés au gouvernement, le principal servant de lieu de débats et de salles de votes des lois (si on a tout compris les explications en anglais!).

Du coup, en une semaine, nous visitons le Parlement de l’intérieur avec JP en montant tout en haut par l’ascenseur, le Parlement de jour quand il fait beau, le Parlement de jour quand il fait gris, le Parlement de nuit (merci Jenna!), nous observons le Parlement de loin depuis l’autre rive et nous faisons la promenade qui longe le Parlement par en dessous… Bref, le Parlement est joli et nous connaissons par cœur le quartier qui l’entoure!

Suite de la visite

Autre point d’intérêt d’Ottawa que nous exploitons à fond : le Byward Market, grande place couverte qui abrite une multitude de petits restaurants forts sympathiques et qui est entourée d’une multitude encore plus grandes de petits magasins, pubs et restaurants en tout genre! C’est bien évidemment dans ce quartier que nous trouvons du fromage pour la tartiflette et du saucisson pour Jenna! C’est également ici que se trouve le spot à “Beaver tails”, (= queues de castors”), pâtisseries locales auxquelles on goûte plusieurs fois pour être bien sûrs que c’est bon!

Et comme, quand même, y’a des choses à faire à Ottawa, mention spéciale pour le Musée des Civilisations (qui, si on veut chipoter, ne se situe pas à Ottawa mais à Gatineau, côté Québec…bref) : deux heures ne nous ont pas suffit pour faire le tour, on serait bien restés beaucoup plus longtemps (oui oui, “pour vrai”!). Le musée est très bien pensée, tout interactif, avec une immense section consacrée à l’Histoire du Canada : on se cultive un peu sur notre nouvelle terre d’accueil, tout de même! On se promène donc dans l’histoire, avec des reproductions grandeurs natures des époques (de l’école de 1900 au bureau des révolutionnaires de 1850 en passant par les cases des amérindiens et l’atelier de dépeçage de baleines). Le grand hall est également très impressionnant, avec ses totems immenses. Nous finissons avec une séance de cinéma Imax (de la 3D réussie!) sur les récifs de coraux (pourquoi les préserver et à quoi cela sert), tout en anglais! Pour sûr, çà valait la peine de traverser pour aller au Québec!

Et pour clore notre séjour à la capitale, nous passons voir Jenna pour un petit retour aux sources françaises et malossaniennes! Le temps de lui souhaiter un joyeux anniversaire, et nous voilà repartis vers d’autres aventures!

Nous hésitions à nous poser à Ottawa ou à Toronto… Même si le Parlement est très joli (!), nous décidons de continuer un peu notre route en Ontario. Toronto semble être une plus grande ville, avec plus d’opportunités de travail et de logement; c’est aussi une ville où, au contraire d’Ottawa, il paraît que personne ne parle français! On y croit!

Ontario, Ottawa