Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Samedi 20 / Dimanche 21 Juillet

Kilomètres : 2952. Temps : 45h50

Bon après ces magnifiques parcs que sont Elk Island et Riding Mountain, on se dit que quand même on a de la chance et que quand même c’est vraiment magnifique ici.

Du coup, nous comptions nous arrêter au parc de Pukaskwa et dormir entre Riding Mountain et ce dernier. Mais on se dit que plutôt que de dormir sur un mauvais parking Walmart ou Tim Hortons, on pourrait trouver mieux.

Un petit coup d’oeil sur la carte et on tombe sur le parc non pas national mais provincial de l’Ontario : Quetico. Allez zou, un petit détour et nous y voila.

L’entrée est ici payante et notre pass pour les parcs nationaux ne s’applique pas. De plus, pour quelques dollars de plus on peut dormir dans un emplacement de camping avec douche s’il vous plaît. C’est un luxe non négligeable ces derniers temps. Du coup nous prenons cela.

Une fois garés sur un emplacement, nous nous dirigeons vers le lac. De là nous profitons du calme et nous reposons un peu avant d’aller prendre nos douches.

Dans le frigo on a des saucisses, on a un barbecue sur l’emplacement, il ne manque que du bois. Ni une ni deux, Jim saute dans la forêt à la recherche de bois puis découpe des bûches dans des troncs.

Une fois le feu prêt et allumé c’est l’heure du barbecue. Petite anecdote : des voisins sont arrivés en même temps que nous au campement. Le temps qu’ils montent leur tente, prépare un peu leur campement, fasse chauffer leur repas, nous avons eut le temps de couper du bois, faire du feu et manger. On se dit que c’est quand même bien pratique un van.

Le soir, la lune fait des siennes et éclaire les arbres nous entourant d’une forte clarté.

Le lendemain; réveil tôt pour aller faire une randonnée en forêt afin d’arriver à un lac dont on ne se souvient plus le nom. Nous marchons dans un calme absolu, ne croisons personne outre des libellules de l’Enfer qui font peur (zoomer sur la photo), une gélinotte complètement folle et des arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut déracinés. Mais la ballade est vraiment très belle et ressourçante.

Par endroits, nous ne savons pas trop quel est le bon chemin à prendre dans cette forêt dense. Après 2 heures de marche, nous atteignons ce fameux lac. Là, la vue est splendide, le lac d’un calme absolu est entouré de petites collines recouvertes de forêts. C’est très beau. Quelques canoéistes viennent eux aussi profiter de cet endroit paisible.

Nous en profitons pendant quelques heures avant de rentrer au campement et de re-rouler vers de nouvelles aventures afin d’être le 03 août à Montréal.

Ontario