Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Nous voilà donc en route pour la dernière étape du voyage à 5! Départ en début de matinée après le petit déjeuner (nous guettons encore, mais pas d’ailerons en vue aujourd’hui), après 3 semaines d’entrainement intensif, nous devenons d’une efficacité redoutable tant pour préparer/ranger la table et le van que pour plier le camp!

Ferry, bis

Peu après avoir quitté les Bergeronnes, nous devons encore une fois prendre un ferry pour traverser de Tadoussac jusqu’à l’autre rive. Cette fois, c’est une blague, la traversée dure seulement 15 minutes. Pourtant, ce quart d’heure suffit à nous donner l’occasion d’observer l’entrée du fjord du Saguenay, ma foi assez imposante. Encore une fois séquence souvenir pour Jim et Helia : c’est là que nous étions passé en février, lors de notre tour du fjord; la différence de saison est à nouveau flagrante, nous ne reconnaissons pas le paysage… et devons avouer que c’est bien plus joli en été! Grande nouveauté de saison : les bélugas! Encore une fois les jumelles nous aident bien, mais nous voyons (cette fois nos yeux sont mieux préparés) nettement des bandes de dos blanc ivoire s’amuser près des côtes. Jusqu’au bout!

Roulez jeunesse

Décidément blagueur, le soleil décide d’apparaître et de bien taper alors que nous sommes en route pour plusieurs heures! L’équipe de la nouvelle Chevrolet Cruze avec clim’ ne le sent pas tellement passer, mais celle du van, équipe également Chevrolet, sans clim’, le vit un peu moins bien. Un arrêt s’impose en milieu de parcours, avec un passage par le Dollarama local pour commencer à acheter quelques souvenirs (il est l’heure…) et quelques bêtises, histoire de. Achats également à la boucherie, où nous prenons un assortiment de saucisses maison à tester sur notre barbecue de ce soir (nous nous y voyons déjà). Enfin, avant de remonter dans le four roulant, nous allons goûter les boissons fraîches de Tim Horton’s, histoire de se désaltérer. C’est tout à fait apprécié!

Dernier campement

Après quelques blagues du GPS (tournez à droite il y a 10 mètres en arrière, prenez la sortie d’autoroute qui n’existe plus,…) nous arrivons en fin de journée dans un camping, sur les hauteurs de la ville de Québec, où nous pouvons nous rendre en 15 minutes de voiture environ. Nous ne trainons pas pour planter le camp, deux tentes, le auvent du van et nous sommes comme chez nous! Après çà, ni une, ni deux, nous descendons droit vers la piscine (oui, le camping a une piscine). Elle est vide, nous sommes les seuls dedans et en profitons pour tenter une partie de water-polo, dont nous ignorons aujourd’hui encore le vainqueur. Ce que nous savons par contre, c’est que çà rafraîchit! Après çà, tournée de douches pour tout le monde et apéro-barbecue! Nous visiterons Québec demain…

Québec, Québec City