Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Incompréhension

Voici la première curiosité découverte lors de notre exploration de la ville de Montréal par grand froid : la ville intérieure. Au début lorsque nous étions à Montréal et que la température avoisinait les -25°C, nous étions étonnés du peu de personne présentes dans la rue. On se disait que finalement, cette ville ne comportait pas beaucoup d’habitants. Mais, tout en se promenant et voulant découvrir la ville, nous voyons une porte avec un panneau stipulant “Palais des congrès de Montréal”. Ni une ni deux hop on rentre!

Grandeur

Soudain, un choc thermique et visuel nous a frappé : une ville entièrement souterraine s’ouvre à nos yeux. De grands immeubles intérieurs, des fontaines, des magasins, des galeries, des restaurants, des bureaux, des jardins… Bref une grande partie de la ville de Montréal se trouvait sous terre! Nous nous laissons entraîner par les gens dans ces grandes galeries souterraines. Il est possible de rejoindre les différents bâtiments, bureaux de la ville, de prendre le métro par ces grandes artères.

On pourrait penser qu’une ville souterraine, fait “renfermé, glauque”. Mais rien de tout cela ne transparaît ici. Le plus souvent, il s’agit en fait d’immeubles classiques, sauf qu’ils sont reliés entre eux par un toit en verre, et par des balcons qui vont de l’un à l’autre. Il y a de grandes ouvertures sur l’extérieur. Le tout est très lumineux. Enfin, sauf dans les galeries où ce n’est pas toujours très gai!

Art souterrain

Un peu de contexte : on est sous terre, près d’arrêts de métro, dans des galeries, on passe par de grands couloirs blancs/colorés à des grandes pièces lumineuses. Soudain, en poussant une porte nous tombons sur la place des Arts. Dans des immenses pièces toutes décorées, créés par des artistes, nous découvrons sur le murs, des écrans passant des mini-films artistiques, des expositions (celle présente était sur Martin Luther King), des espaces dédiés, … Même le restaurant était architecturalement artistique!

C’est drôle de voir les gens prendre le métro pour rentrer du travail passant devant ces expositions dignes d’être exposées en salle. Même l’espace purement utilitaire est travaillé artistiquement à la place des Arts!

Voici une sélection de photos :

Curiosités, Montréal, Québec

7 Responses so far.

  1. cindy says:

    vraiment tres beau cela donne envie d’aller voir cette ville “souterraine” de nos propres oeil 🙂

  2. Rom says:

    D’un classe cette ville. Putain, ce n’est pas Paris avec ses métro crados.

  3. Lucile says:

    Mais à Paris il fait pas -25° héhé. Montréal, ville de petits castors en souterrain… chouette place des arts, super photos et super blog les enfants vous gérez trop !

  4. Emeline says:

    Un petit arrière goût de Grand’Place ???
    Bisous, on pense à toi!!

    • Helia says:

      Sauf qu’ici, ils gèrent très bien le réglage du thermostat!^^
      Mais, par acquis de conscience, j’ai aussi été visiter la bibliothèque de Montréal! Comme quoi je pense aussi à vous! Courage pour le cyber…

  5. Papy-Mamie says:

    Jusque là on connaît. On arrive à vous suivre. Vous avez fait des rencontres sympas. Nous attendons la suite.A Tadousac espérons que vous verrez les baleines sans dépenser 100 dollards. Elles longent la côte au pied de l’hôtel!
    A bientôt sur la toile.Bisous.

  6. art school says:

    Pretty great post. I simply stumbled upon your blog and wished to say that I’ve truly loved surfing around your blog posts. In any case I’ll be subscribing on your rss feed and I hope you write once more very soon!