Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Les au revoir sont faits, nous voilà de nouveau tous les deux à bord de notre van et… nulle part où aller. Ou trop d’endroits où aller, c’est selon! Ce qui est sûr, c’est que pour la première fois depuis notre arrivée au Canada, nous n’avons pas ni de dates, ni d’horizons précis. Cette nouveauté, combinée au fait de devoir se réhabituer au petit comité (ah oui, c’est vrai, ce n’est plus la peine d’acheter 4 kilos de tomates…) nous laisse un peu déboussolés!

La loi des séries

Malins, les “ennuis” attendaient pile ce moment là pour se pointer! En plus de la pluie, la ville nous fait cadeau de notre premier PV, 90 dollars pour un stationnement non dangereux pour la circulation, il faut avoir les moyens de mal se garer à Montréal! Dans la foulée, notre appareil a besoin d’être réparé,un problème “extrêmement rare” lié à un défaut de fabrication alors que la garantie a expiré il y a moins d’une semaine… Sans commentaires! Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Jim se chope une infection dentaire qui demande des soins d’urgence, une opération en local et une semaine d’anti-bios! A dormir en ville dans le van, on vous laisse imaginer le bonheur.

Lien de cause à effet ou fruit du hasard, la France se met à nous manquer, d’autant qu’avec notre retour sur les lieux de notre arrivée, nous avons le sentiment qu’une boucle est bouclée…

Nous ne nous laisserons pas abattre!

Pourtant, il nous en faudrait plus pour saper notre enthousiasme! Malgré un petit coup de mou et des envies de saucissons de plus en plus prononcées (heureusement, le kit de survie est là pour nous!), nous ne perdons pas le Nord et poursuivons – entre deux poussées de fièvre pour Jim – notre exploration de Montréal, qui a encore et toujours beaucoup à offrir quelle que soit la saison. Çà sent la fin de l’été, les écoliers ont repris le chemin de l’école et c’est manifestement la saison des vides-greniers qui fleurissent dans les rues et les arrières cours, ainsi que celles des festivals de quartiers, où tous les magasins sortent leurs étals dans les rues, devenues piétonnes pour l’occasion. Nous “magasinons” (= faire les boutiques, du lèche-vitrine) notamment dans Mont-Royal, encore plus animée qu’à son habitude. C’est aussi l’occasion d’aller boire quelques coups avec Maude, tout nouvellement débarquée de France pour une année d’étude en terre québécoise, et c’est très chouette!

Entre les gouttes

Tout concorde, Jim se remet (grâce à un dentiste tout à fait efficace!)alors que le temps s’améliore, pour nous accorder une ou deux belles journées que nous mettons à profit pour découvrir entre autres le parc Jarry et sa piscine municipale gratuite qui conserve des airs de vacances pour les montréalais du quartier et nous permet de peaufiner notre bronzage (mouaha). A noter au crédit de la-dite piscine, et ce n’est pas un moindre détail : elle nous permet de prendre des douches de qualité, gratuitement et quotidiennement! Il faut reconnaître que le voyage en van n’est franchement pas adapté à la ville…

Nous récupérons à ce moment là l’appareil photo, qui s’est offert une beauté et l’équipe est reformée, droite dans ses bottes : il ne reste plus qu’à songer à la suite du programme… Étant donné les “folies” de l’été et les dépenses imprévues de cette presque semaine à Montréal, il nous paraît sage de renflouer les caisses avant de se lancer dans notre conquête de l’Ouest. Un coup d’œil sur le calendrier agricole nous apprend que la saison des pommes va bientôt battre son plein, un passage par le marché Jean Talon (outre le fait que c’est toujours un plaisir!) nous fait faire la connaissance d’un certain Marc, propriétaire de verger de son état, qui nous propose de travailler pour lui. Le rendez-vous est pris, nous serons chez lui dans deux jours.

Nous sommes prêts à repartir à l’aventure, le van ronfle de plaisir, en avant!

Montréal