Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Pour une fois, ce n’est pas avec trop de retard que nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2014!

Une période de fêtes où nous avons expérimenté le mal du pays et où nous avons pu découvrir quelques traditions canadiennes de saison! Voici donc un petit aperçu de nos vacances de Noël…

D’abord, chance, nous étions en vacances tous les deux! La boîte de Jim fermait deux semaines et le café où Helia bosse a également pris une semaine de congé pour l’occasion. Nous étions donc libres comme l’air! L’idée de départ était de se faire un petit séjour au ski en amoureux… çà, c’était avant de regarder les prix des forfaits et des logements. Autant en France c’est cher, autant ici, c’est du délire. Pour les moins chers : 80$ la journée pour 4 pistes et 1 télésiège (véridique), nous avons préféré passer notre tour!

Nous sommes donc restés tranquillement à Vancouver et avons réveillonné avec nos colocataires, qui ont bien voulu nous adopter pour l’occasion, pauvres orphelins que nous étions! Au menu, repas tranquille le 24 au soir, ici, c’est le 25 qui compte…

Rien de particulier donc pour “Christmas Eve”, la veille, les choses sérieuses ont débuté le 25, “on Christmas day”, la nuance est d’importance! Réveil tardif puis brunch canadien traditionnel, avec les pancakes, le sirop d’érable et le bacon, oui madame, la totale!

Nous enchaînons avec la distribution des cadeaux, orchestrée par Santa en personne (enfin, Red, notre colocataire, en bonnet, mais c’est presque pareil). Nous avons même été gâtés, avec pas mal de souvenirs de Vancouver et beaucoup de consommables, rapport à la donnée sacs à dos que nous devrons remplir sous peu!

Au passage, merci pour les cartes, paquets, et autres comestibles venus de France, où l’on s’inquiète manifestement de nos carences en chocolat, vins et autres comestibles de chez nous. Soyez sûrs qu’ils ont tous été dégustés et appréciés à leur juste valeur!

Pour nous mettre en appétit, malgré le temps très moyen, nous partons avec Red et Jaida (le père et la fille) après le brunch pour un tour de canoë à False Creek, sorte de canal entourant le centre ville. Bande de nouilles, nous nous rendons compte une fois sur place que nous avons oublié les pagaies. Qu’à cela ne tienne, nous faisons un tour à pied, placé sous le signe des corbeaux, qui sont partout et forment de véritables nuées dans le ciel. Impressionnant.

Nous revenons par le village olympique, quartier encore flambant neuf où étaient logés les athlètes, leurs équipes et quelques journalistes durant les jeux de 2010.

Le vrai repas, avec la dinde et tout et tout s’est tenu le 25 au soir, avec la famille au complet, les colocataires de l’étage d’en dessous, un cousin et un oncle. Si le temps passé en cuisine (et à table!) est bien inférieur aux habitudes françaises, la quantité de nourriture est la même : disproportionnée! Différence notable : l’apéritif, pour notre plus grand désarroi, n’existe pas ici, nous passons donc directement à table. A la tradition de la dinde s’ajoute celle des pochettes surprises. Je m’explique : avant de commencer le repas, chacun trouve sur son assiette une papillote, qu’il s’agit d’ouvrir ensemble : on croise les bras, on tend un bout de sa papillote à son voisin jusqu’à ce qu’une ronde soit formée, on tire tous au même moment, ce qui active les pétards miniatures contenus à l’intérieur et libère la surprise. Laquelle est accompagnée d’une couronne et d’un proverbe ou d’une devinette. Nous voilà initiés!

Autres particularités des fêtes de Noël :

  • Le Boxing day : aberration du consumérisme. Le 26 décembre, soit le lendemain de Noël et des dépenses liées, le Boxing day est un jour de promotions géantes, l’équivalent du Black Friday aux Etats-Unis. Tous les magasins sont ouverts et font des méga soldes. Résultat, après avoir dépensé plein de sous dans les cadeaux de Noël, les gens se ruent pour acheter encore. Nous avons été faire un tour, pas dès l’ouverture (mais si vous voulez voir des bagarres, c’est à ce moment là apparemment), mais plus tard dans la journée; il y avait encore des files d’attentes à l’extérieur des magasins, avec des videurs pour rentrer. Mouahaha. En vrai, le Boxing day s’est transformé en Boxing week, et nous avons fait une ou deux bonnes affaires plus tard dans la semaine.
  • Le lait de poule, ou “Eggnog”. Boisson très riche, à base de lait et de jaune d’œuf, qui se décline sous toutes les formes à Noël et envahit notamment les Starbucks et consorts en lattes et autres boissons chaudes. Pas mauvais mais assez lourd à digérer!
  • Les chants de Noël. Ils en sont fous. La plupart des radios ne passent que çà pendant la semaine qui précède Noël. Pourquoi pas, si le répertoire comptait plus de 20 chansons qu’ils sont donc obligés de passer et repasser en boucle jusqu’à ce qu’elles nous sortent vraiment par les oreilles. A noter que toute star qui se respecte a enregistré sa chanson de Noël, de Mariah Carey à Justin Bieber en passant par Rihanna. Si si. Et çà peut donner des trucs comme çà ou encore çà.

Jour de l’an

Pour le passage à 2014, nous avons joué la carte de l’international. Nous étions invités chez une copine espagnole, ancienne collègue de travail de Helia, avec d’autres copains de Vancouver. Au final étaient représentées les équipes de l’Espagne, de la France, de l’Algérie, de la Corée du Sud et du Canada. Chacun ayant apporté un plat de chez lui, on s’est retrouvé avec une table des plus intéressantes, entre baclavas maison et pancake de fruits de mer… Inédit! Pour les douze coups de minuit, direction la plage, d’où nous avions vu sur le centre ville et les feux d’artifices. Nous avons également perpétué la tradition espagnole qui veut que l’on mange 12 grains de raisins durant les 12 dernière secondes de l’année… Un challenge!

Nous verrons si cela nous porte chance pour 2014, année du retour et des retrouvailles pour nous! En attendant de vous faire la bise en vrai, on espère que l’année a bien commencée pour vous!

Colombie Britannique