Après quelques jours à Banff, nous voilà à Jasper, autre parc national collé au premier. Comme nous nous sommes déjà échauffés les jambes au cours des derniers jours, en avant, on augmente la difficulté avec le Sulphur Skyline, rando de près de 10 kilomètres avec quelques 700 mètres de dénivelé, pour arriver sur un panorama à 360° magnifique. Un peu plus dur, mais selon le guide le jeu en vaut la chandelle, on y va!
Après avoir passé la nuit près du départ de la randonnée dans un coin tout tranquille où nous avons pris le temps de nous poser un peu, nous partons tôt (si si, début de la marche à 8h!) vers le sommet. La première partie de la balade se fait dans une forêt de montagne assez peu dense, l’habitat préféré des ours paraît-il… Nous suivons donc les conseils : nous parlons fort et tapons dans nos mains de temps en temps, histoire de les prévenir qu’on est dans le coin. C’est curieux, on a à la fois peur et envie d’en croiser. Mais sur toute l’ascension, on ne croise en fait que des arbres et de jolies fleurs! Et la vue est de plus en plus belle.
Le paysage change peu à peu pour devenir de plus en plus “haute montagne”, avec des arbres de plus en plus rares, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus du tout. Déjà 1 heure qu’on marche en montée constante, le rythme ne faiblit pas mais le cœur pompe un peu! La fin de la forêt n’arrange pas les choses, au contraire, la partie sérieuse commence, le dénivelé s’énerve. Helia renonce définitivement à l’idée de suivre Jim sur les derniers 100 mètres, qui sont vraiment durs durs!
M’enfin nous finissons par arriver au sommet et (une fois le souffle retrouvé), effectivement, nous ne sommes pas déçus! Comme promis, à 360°, c’est magnifique. Nous surplombons plusieurs autres chaines de montagnes, dont la fameuse “Sulphur Skyline” avec sa forme bien reconnaissable (une histoire d’ancien océan de l’ère paléolithique et de barrière de corail serait à l’origine de tout çà…) qui en jette pas mal.
Malheureusement pour nous, la pluie nous guette et dominer c’est bien beau, mais c’est aussi très venteux! Il fait pas mal froid et humide, nous n’avons pas vraiment le temps de nous attarder. Juste le temps d’observer quelques chèvres des montagnes et de se faire pote avec un “chipmunk”, petit écureuil local qui doit bien être habitué à se qu’on le nourrisse vu la rapidité avec laquelle il se rue sur la main de Helia, vide.
Nous entamons donc le retour en forme de course poursuite contre la pluie, nous ne trainons pas et bouclons la randonnée en 2h30 au total montre en main, alors que les guides indiquaient 5 à 6 h (ouais, on est bien contents!). Les cuisses ont quand même bien chauffées et comme la pluie semble finalement décider de nous éviter, on en profite pour se payer le luxe des sources thermales “Miette”. Une eau naturelle à 42°, çà délasse les muscles! Nous ne tenons même pas bien longtemps et prenons plutôt le temps dans le bassin à 38°, en compensant par quelques (brèves) baignades dans les bassins froids à 13° et 6°.
Après cette bonne journée, retour au van: nous ne conduirons pas beaucoup aujourd’hui, juste histoire de nous mettre en route pour la prochaine étape et de trouver un endroit pour passer une bonne nuit bien méritée!