Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Toronto est divisée en plusieurs quartiers cosmopolites, divers et variés, comme par exemple le Gerrard India Bazaar, Greektown, little Italy, Korea Town, …

Chinatown

Aujourd’hui,  petit tour du côté de Chinatown. Ce quartier se situe en plein centre-ville de Toronto, à peine à l’Est des buildings (si vous suivez bien, vous devriez vous y retrouvez dans Toronto!). Nous pensions qu’il serait petit et qu’il n’y aurait que quelques magasins  (d’herbes, de thés, …). Que nous étions naïfs! En fait, les Chinois sont sacrément bien implantés, et le nombre de boutique et de restaurant est juste hallucinant. Il paraît qu’on peut vivre toute sa vie à Toronto sans parler un mot d’anglais si on parle chinois et qu’on reste dans ce quartier… On veut bien y croire! Tout ici est écrit en chinois des pancartes au noms de rue, la grande majorité des gens rencontrés ne parlent effectivement qu’assez peu anglais : on se paye un voyage en Chine en un ticket de métro quoi!

L’atmosphère est assez différente du centre : les magasins sont plus petits, moins bien entretenus et les uns sur les autres; l’ambiance générale est plus celle d’un grand bazar et c’est tout à fait sympathique! La rue est bordée de nombreux petits étals qui donnent l’impression de vendre à peu près tout ce qui est imaginable et même un peu de ce qui ne l’est pas, de la batterie d’ordinateur au tamagochi ancienne génération aux fruits improbables tels la “fleur du dragon” en passant par le poisson séché absolument pas ragoûtant. La grande aventure commence quand on se décide à entrer dans un des petits restaurants alléchants qui bordent la rue principale : les menus sont entièrement en chinois, non traduits et sans image! Y’a plus qu’à essayer. Nous nous lançons et nous tombons très bien : on se régale pour trois fois rien, avec thé et salades à volonté. Adresse à retenir…

Kensington Market

Directement accolé à Chinatown, le Kensington Market est manifestement une autre adresse bien connue de Toronto. Encore une fois, changement d’ambiance assez radical : nous sommes désormais dans un tout petit quartier avec pleins de magasins bios et autres “healthy food” ainsi qu’un joyeux lot de boutique de fringue “vintage” et de quelques cafés et restaurants.

Les murs sont couverts de tags “artistiques” et là encore on rencontre des adresses étonnantes, comme celle spécialisée dans les anciens jeux vidéos, l’autre sobrement intitulée “Spliff”, ou encore des boutiques de fromages et de viandes très alléchantes. Le tout dans une atmosphère bonne enfant de hippie sur le retour! Plein de gens différents – pas mal d’hipsters, disons le! – occupent le quartier et les différents magasins, même si, vu le temps, l’endroit est relativement calme, ce qui ne doit pas être le cas en plein été ou le weekend. Un coin encore tout à fait charmant.

Ontario, Toronto