Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Aïe aïe aïe, la fin d’août approche à grands pas. Québec, notre dernière étape, s’est déroulée sur deux jours et comme suit :

Matin, tranquille

Le matin, tranquille, tout le monde bidouille ce que bon lui semble avant d’aller voir un marché aux puces pour dénicher toutes les bonnes choses inutiles qui font plaisir. Il s’avère que c’est pas très accueillant, c’est un peu cher et nous ne dénicherons pas la magnifique perle rare aujourd’hui. Direction donc le centre-ville où nous tournons un bon bout de temps avant de pouvoir se garer. Finalement, on trouve un petit parking (payant) possédant comme atout une barrière cassée (donc gratuit). Nous garderons l’adresse pour les deux jours 🙂

Basse-ville

Durant cette première journée, le programme est : visite de la basse ville et du vieux Québec. Nous commençons par longer la rue Saint Paul au pied de la vielle-ville avec ses galeries d’Arts, ces petites boutiques d’antiquités, ses rues pavées, … Nous flânons ici et là. Soudain, bim! Une belle averse nous tombe dessus. Bon, ce n’est pas grave, nous commencions à avoir une petite faim. Nous sautons dans le premier restaurant que nous voyons et commandons : bières pour ces Messieurs et Helia et chocolat chaud pour ces dames ainsi qu’un plat de nachos qui est une grande première pour les Briançonnais. Patrick et Annie aiment vraiment et décident de l’exporter en France!

La pluie s’arrêtant enfin, nous continuons la visite de la basse-ville dans le quartier petit Champlain et commençons “l’ascension” des quelques marches vers le vieux Québec et plus particulièrement vers le fameux château Frontenac. Nous continuons tranquillement ici et là. Rentrons dans quelques boutiques de la rue Saint Jean pour les souvenirs et cadeaux  avant d’aller prendre l’apéro dans la micro-brasserie Korrigane.

Burgers?

Puis arrive le clou de la journée : le restaurant Chez Victor, que nous avions déjà découvert lors de notre passage en février, et dont nous rêvons depuis. Un restaurant spécialisé dans les burgers. Oui, oui, vous avez bien lu dans des bons burgers avec mayo et frites faites maison. Un vrai délice. Je vois certains dire que burgers, bons et restaurant ne sont pas des termes compatibles. Mais ici oui, un burger peut être un plat. On est loin de McDonald! Voici quelques exemples de burgers (que l’on a gouté) :

  • Le sanglier : Sanglier, Migneron, pleurotes et portobellos sautés au Brandy, laitue, tomates, mayonnaise érable et romarin, moutarde forte
  • Le portneuvien : Boeuf Highland, fromage Saint-Raymond d’Alexis de Portneuf, poivrons rouges grillés et marinés, laitue, tomates, mayonnaise à l’érable et au romarin, moutarde de Meaux
  • Le maghrébin : Légumineuses, cheddar fort, confiture de dattes à l’orange, laitue, tomates, mayonnaise chermoula, moutarde forte

Vous aurez compris : on s’est re-régalé. Une fois le ventre bien rempli, on essaye de se rendre à la voiture en passant par la gare afin de rejoindre la camping-van-tentes pour une bonne nuit de sommeil, sous un véritable déluge, avec vent et plus violente!

Dernière journée

Lendemain journée tranquille, Jim et Helia restent au camping pour trouver une auberge de jeunesse pour le lendemain à Montréal tandis que l’équipe Patrick-Annie-Cindy s’en va faire les magasins pour des souvenirs/habits. Le soir, retour à Québec pour aller voir le spectacle gratuit Les chemins invisibles présenté et joué par le Cirque du Soleil. Il y a tellement de monde (on arrive pourtant en avance) qu’il n’y a plus de place (plus de mille personnes dehors). Tant pis, on achète des glaces et on va voir Le moulin à Images, une projection en hommage à Norman Mc Laren (précurseur du film d’animation) qui propose quelques unes de ses œuvres sur un “écran” de 600 mètres de large et 30 mètres de hauteur, en réalité des anciens silos. Il y a vraiment de belles images qui rendent bien sur ce très très grand écran.

Québec, Québec City

2 Responses so far.

  1. Clem says:

    Carnet: “Chez…Victor”. “Le maghrébin”, hummm. C’est noté! Juste des bisous de France, je lis tout les articles mais je commente peu, je pense que je suis pas le seul. Profitez des derniers mois, on va fêter votre retour avec justesse.

  2. Monique says:

    waouh! que de belles “pictures” et que d’émotions dans les commentaires! Nous avions déjà vu pas mal de photos et le compte-rendu de Pat Annie et Cindy à leur retour, mais là je viens de me décider à venir voir le site et je me suis régalééééééée!!!!! Plein de bisous les loulous et “enjoy” la fin de votre séjour.