Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Adieu Gaspésie

Après avoir passé une semaine dans une “maison” à Mont-Louis (ce qui a fait beaucoup de bien), nous repartons maintenant vers les Bergeronnes, paradis d’observation de la faune marine situé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Il parait que l’on peut y observer des baleines, des phoques et tout un tas d’autres animaux marins. Cela n’était pas prévu dans le “plan de départ” à cause d’un bon détour, mais on se dit que ça peut vraiment valoir le coup. On ne regrettera pas!

Route

Hum, bon on y va et on verra bien ce que l’on verra bien. Pour y aller il faut prendre un ferry à partir de Trois Pistoles en direction des Escoumins, car la ville est située de l’autre côté du fleuve Saint Laurent . On fait la route la journée et on s’arrête au passage manger dans une “cantine” sur le bord de route afin de déguster les fameuses guédilles. Helia et Annie en profiterons pour faire de la “tablançoire”. Nous arriverons vers les 15-16h à l’embarcadère pour le ferry. Nous n’avons rien réservé et la bouche en cœur nous demandons : “Bonjour! Nous sommes deux voitures et souhaiterions allé aux Escoumins!”. Heureusement pour nous il reste quelques places dans la file des voitures sans réservation. Nous montons donc dans le ferry pour 1h45 de traversée.

Ferry

Sur le ferry, nous profitons de la vue sur la mer et voyons des sortes de vagues blanches qui ne bougent pas trop. On se dit que ce n’est que des rochers sous l’eau qui font des vagues. Nous apprendrons par la suite que les vagues-blanches-qui-ne-bougent-pas-trop sont en fait une famille de bélugas. Ça commence bien. On sent que l’on va voir des choses tout à fait folles aux Bergeronnes! Le trajet se poursuit avec des séances photo, observation de la mer, lecture et repos à la fin.

Terre à l’horizon

Une fois arrivés sur la terre ferme nous débarquons les voitures et mettons le cap, bah, on ne sait pas trop où. Nous avons rencontré des français de Briançon près de Québec qui nous ont dit d’aller dans un camping se nommant Paradis Marin où il est possible de voir tout un tas de baleines sur la côte, sans avoir à payer le prix exorbitant d’une sortie touristique en bateau. Bon, on roule et on verra bien. Après 10 minutes de voiture, nous trouvons le camping, réservons un emplacement, demandons des renseignements sur la meilleure façon d’observer les baleines et nous installons ainsi que le auvent du van!

Dodo et préparation

Après une bonne journée de voiture et de ferry, nous mangeons rapidement. Nous décidons d’aller voir le fleuve et de se coucher tôt car demain, il est dit, debout 5h afin de voir les baleines et autres mammifères marins. Restez connectés, car le prochain article va vraiment envoyé les pieds pour le beauté du paysage et de ce que l’on a vu!

Bergeronnes, Québec