Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Aujourd’hui, on change des glaciers et des lacs, nous faisons dans le canyon! Toujours suivant les recommandations de notre fidèle guide des randonnées, nous optons pour le Maligne Canyon, dont les photos font bien envie. Rien que sur la route pour y aller, nous nous régalons les yeux des paysages et… nous voyons notre 2e ours! (les photos sont à peine mieux, ils font décidément les timides)

Après la nuit classique sur le départ d’une randonnée, nous voilà garés au pied du 7e pont, prêts à remonter le canyon jusqu’au 1er. Nous démarrons donc dans la forêt, bien dense, bien verte. Il est tôt, nous sommes encore une fois seuls et apprécions pleinement le calme des lieux : nous n’entendons que la rivière que nous longeons, le craquement des arbres et les plus bruyants sont les écureuils.

Lorsque nous sortons de la forêt pour nous engager sur la deuxième partie du sentier, nous sommes déjà montés un peu et nous surplombons la rivière Maligne. La végétation a déjà beaucoup changée, l’ensemble est plus clairsemé et nous offre de très belles vues sur l’eau qui s’agite en contre-bas. D’autant que, pour une fois, le chemin est très bien balisé et tout à fait aménagé, avec plusieurs “pontons-points de vue” assez sympathiques, d’où nous apercevons quelques bons bouillons et des cascades.

Tout est vert autour de nous et l’eau semble sortir de tous les endroits possibles et imaginables; elle suinte le long de toutes les parois de pierre, les cascades sorties de nulle part sont nombreuses, ainsi que les minuscules ruisseaux qui viennent se joindre à la rivière maligne. Nous apprenons en fait que nous marchons sur ce que les chercheurs soupçonnent être le plus vaste réseau de galeries souterraines du monde (toujours le plus du monde!). Toujours est-il que c’est impressionnant : là où nous avons démarré au 7e pont, le débit est de 45m3/sec alors que près de la source, au 1er pont, il est de 3m3/sec. On comprend mieux la présence de la mousse à peu près partout!

Nous entrons peu après dans le vif du sujet : le canyon! En quelques mètres à peine, nous passons d’un lit de rivière assez profond à un vrai gouffre de 30 mètres de profondeur, qui donne un peu le vertige. L’eau continue de suinter de partout et nous avons de plus en plus de mal à discerner la rivière qui se perd dans les profondeurs du canyon.

Le 3e pont (oui, on avance quand même un peu!) traverse le canyon à quelques 40 mètres de hauteur et offre une vue impressionnante. Peu après, le 1er pont en rajoute, suspendu à plus de 50 mètres de hauteur au-dessus de l’eau. On s’arrêterait bien en profiter un peu plus, mais l’endroit est blindé de monde, alors que nous n’avons croisé pratiquement personne jusque là…. La raison? Un bon parking touristique situé à 5 minutes de marche du 1er pont, histoire que les gens puissent profiter de la beauté des lieux sans trop marcher. Nous nous faufilons donc pour prendre quelques photos et nous reprenons vite le chemin du retour pour profiter à nouveau de vues tout aussi impressionnantes mais dans le calme!

Pour le retour nous prenons une alternative qui nous fait passer plus haut: nous voyons moins le canyon mais avons une vue superbe sur la vallée. Retour à notre van sans encombre, après encore quelques 4 heures de marche.

On prend le temps d’un bon pique-nique près de la rivière avant de reprendre la route : on a beau se régaler à Jasper et Banff, il nous reste de la route jusqu’à Montréal!

Alberta, Jasper et Banff, Parcs Nationaux