Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Le point d’orgue de notre passage en Gaspésie reste notre visite au parc national de Forillon, situé à la pointe de la région, en ouverture sur l’océan atlantique. De notre point d’ancrage à Mont-Louis, il nous faut une bonne heure et demie pour atteindre l’entrée du parc et prendre la route pour aller voir la pointe de la pointe.

Premiers habitants

Mais nous faisons un premier arrêt imprévu : les phoques sont là! Peinards, en bronzette sur les rochers, ils restent tranquilles pendant que nous nous installons sur la jetée pour les regarder. D’abord un peu timides, ils sont finalement assez curieux et semblent presque jouer avec Jim, qui s’est rapproché pour les prendre en photo. Plutôt balourds, ils n’ont pas l’air très dégourdis mais à la jumelle, leur moustache est sympathique!

A noter également que nous scrutons l’horizon à nous en faire mal aux yeux pour tenter d’apercevoir des baleines. Moins sociables que les phoques, nous ne verrons l’aileron que d’une seule, mais qui décide de passer juste au moment de la photo du paysage!

 A la pointe

Nous poursuivons notre route pour la pointe proprement dite de Forillon, où nous garons notre bolide pour aller explorer les lieux à pied. Nous ne sommes pas déçus! A peine sortis de la voiture, nous nous engageons sur le point de vue où nous restons presque 1/2 heure à admirer ce qui nous entoure tellement c’est beau. La pointe de Forillon, la fameuse, s’engage dans l’océan avec ses grandes falaises qui tombent à pic et qui abritent quelques milliers d’oiseaux, qu’on se régale à regarder avec les jumelles. Il y en a dans tous les sens, de plein de sortes différentes, qui dansent devant nous, au-dessus de l’océan… Un beau spectacle!

Nous arrivons finalement à décrocher de l’endroit pour entamer l’ascension vers le sommet, d’où nous devrions avoir une vue imprenable sur la pointe de Forillon et toute la presqu’ile. Il faut mettre un petit coup de collier mais effectivement, çà vaut le détour : nous dominons maintenant les lieux et un panorama superbe s’offre à nous à 360°! Nous voyons Gaspé et Percé de loin, ainsi que les falaises, toujours impressionnantes. On resterait bien en haut de la tour à regarder mais le vent est plutôt violent et certaines sont restées en bas pour cause de vertige… On va donc les rejoindre pour une pause encas avant de reprendre la descente.

Orignal au pique-nique

Nous partons pique-niquer de l’autre côté de la presqu’ile, avec une chouette vue sur le fleuve/l’estuaire/l’océan, on ne sait plus trop, mais une belle vue en tout cas! Nous sommes tranquilles et profitons des embruns lorsque surgit au beau milieu de la route… un orignal! En pleine journée alors qu’il y a du monde, les éléments sont tout à fait contraires à son apparition et pourtant il est là, et bien grand, à quelques mètres de nous. Impressionnant! Il détale vite et en discutant avec d’autres gens, il était en fait en train de fuir devant deux ours… que nous ne verrons pas!

Pause plage

Retour à la voiture et en route pour une ambiance plage à la Penouille. Nous y trouvons comme promis une bande de sable presque blanc qui n’attend que nous… Bon, évidemment, il ne fait pas 40°, mais la température est bonne pour tremper les pieds, faire une sieste et bouquiner sur la plage ou reprendre le concours de ricochets. Jim, Patrick et Cindy finissent par faire péter le maillot et aller franchement tâter l’eau, même s’ils n’y restent pas des heures. Annie et Helia observent leur exploit de la plage, à la jumelle lorsque… un phoque pointe le bout de son museau à moins de 10 mètres derrière eux, alors qu’eux ne le voient pas! Elles essaient de leur dire de se retourner…sans succès. Ou comment nager dans la même eau qu’un phoque sans le savoir!

Après cette superbe journée, petite pause courses à Gaspé et nous entamons le retour, nous ne sommes quand même pas d’ici. Tout le monde est tranquille dans la voiture, absorbés par les images de Forillon!

Gaspésie, Parcs Nationaux, Québec

One Response so far.

  1. René la Taupe says:

    Salut,

    J’aime beaucoup ce blog et la façon dont vous écrivez.
    Continuez ainsi!