On en a rêvé, on l’a dit et on l’a fait : on a acheté un van pour traverser le Canada!
Après quelques temps passés sur Kijiji, sorte de “Le bon coin” local, nous finissons par repérer le van de nos rêves : pas trop grand, mais avec quand même un lit dépliant, un frigo, des placards et même un four ; pas en ruine mais quand même suffisamment vieux pour avoir une bonne gueule et dans nos prix! Le plus: les propriétaires actuels sont des français en PVT, et lui étant mécanicien de profession, il a pris grand soin de la machine et a changé pas mal de pièces pour qu’il roule tout bien comme il faut. Le moins : il est a aller chercher à Calgary, soit environ à l’autre bout du Canada. Qu’à cela ne tienne, on revoit nos plans, on s’adapte, on réserve le train et on se prépare pour le Stampede.
Nous prenons donc assez vite contact avec Vincent et Marlène (bien le bonjour!), on discute du van et de sa forme, on dévie un peu sur leur expérience de Pvtistes, sur la nôtre, puis on “skype-toppe” pour la vente du van et on se donne rencard autour du 5 juillet à Calgary pour la passation des clés!
Le temps passe et passe et nous voilà déjà à la-dite date où nous rencontrons notre van sur le parking d’une zone commerciale du Sud de Calgary. Malgré le cadre assez peu idyllique, c’est le coup de foudre! Il est quand même bien haut et bien imposant, on se demande un peu comment se conduit cet engin, mais c’est le plus beau du parking et on l’aime déjà.
On aime sa couleur crème, ses pompoms oranges sur le pare-brise, la vahiné ultra-kitsch qui ondule du bassin sur le tableau de bord, ses fleurs au plafond et ses rideaux vieillots dans les tons oranges. Nous sommes parés à être des hippies.
Avant de récupérer les clés, il faut régler la question de l’assurance, de la registration (ce qui est pratique, c’est que tout se trouve dans la zone commerciale, et en plus Vincent et Marlène nous chapeautent!) et surtout se ménager un petit – pas si petit que çà d’ailleurs – temps de formation pour toutes les subtilités techniques d’entretien du van. Des questions d’électricité à la prise en main du frigo en passant par la gestion des eaux propres et usées puis par une inspection du dessous du capot, un rappel des niveaux et une formation gaz, tout y passe. Merci à nos formateurs, nous sommes fin prêts à partir en vadrouille, avec en bonus plein de petits trucs et astuces qui se révèleront fortement utiles!
Après cette formation intensive, nous prenons un bref apéro-repas ensemble avant de les conduire à l’aéroport. Vu le mal qu’ils ont à dire au revoir au van, on se dit que çà doit être un sacré bon van et qu’on a encore plus hâte de le tester! Mais cette fois çà y est, on a les clés en main… En avant pour de nouvelles aventures!
Encore merci Vincent et Marlène, promis on va en prendre bien soin!!!
Trop bon de voir ce petit Van en bonne santé, surtout de voir Jim faire l’entretient ça c’est le top du top ^^