Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Non, le Canada ne reconnaît pas que le hockey comme sport national. Les passionnés de sports extrêmes pourront choisir le ski, le canyoning, le football américain ou… la pêche blanche, autre spécialité locale!

Spécialité que nous avons découvert par hasard… Alors que nous roulions tranquillement sur la route du fjord en partant de Chicoutimi, exactement en longeant la baie des Ha!Ha! (oui, c’est un vrai nom), notre œil a été attiré par des rangées et des rangées de maisons posées au milieu de nulle part sur une étendue blanche. Ni une ni deux, nous arrêtons la voiture pour observer l’étrange phénomène. Manifestement émue par notre naïve curiosité, la gérante de l’entrée du site nous accorde une demie-heure pour aller voir directement sur place; nous voilà en voiture pour rejoindre les maisonnettes colorées.

Nous roulons 10 bonnes minutes avant de nous garer à un croisement entre deux “rues”. Oui, il s’agit en fait pratiquement d’un village miniature reconstitué. Nous nous approchons, pour remarquer que les maisons sont occupées par des pêcheurs. Des pêcheurs? Et là, un doute nous prend. Après confirmation d’un habitué, oui, c’est sûr nous sommes sur un lac gelé, nous sommes actuellement garés au milieu du lac et le village est éphémère. Ils amènent les maisons (qui ont des patins, comme des traineaux à chiens) en décembre et les enlèvent en mars. Si nous revenons au même endroit en été, il y aura juste un lac, des bateaux et des baigneurs!

La suite de la route (nous n’avions qu’une demie-heure autorisée, nous n’avons pas pu approfondir la chose!) nous montrent que sur à peu près tous les lacs importants, il y a des sites de pêche blanche. Pour les plus petits, il n’y a pas de cabanes mais seulement des trous directement creusés à l’air libre. Sinon, les cabanes servent à protéger du froid, grâce aux poêles à bois installés à l’intérieur. Mais le principe est le même : creuser un trou dans la glace (pratiquement 1 mètre), plonger sa canne dans 75/85 mètres d’eau et attendre le poisson! A des endroits du fjord, il y a 750 mètres de profondeur!

Certains de ces sites de pêche blanche ont des cabanes colorées : l’effet est vraiment magnifique selon l’heure de la journée, avec les couleurs, la lumière sur la neige et le lac gelé.

Une spécialité qui fait très “canadienne” (et qui l’est manifestement!) que nous allons essayer!

Anse Saint Jean, Curiosités, Québec, Saguenay