Les Canadiens peuvent se moquer des Américains, eux aussi ont la folie des grandeurs et aiment bien le qualificatif “le plus”, surtout quand il y a “du monde” derrière. Nous nous dirigeons donc vers la fierté d’Edmonton, le West Edmonton Mall, longtemps “plus grand centre commercial du monde”, avant que Dubaï décide de lui choper la vedette. Donc c’est désormais le “plus grand centre commercial d’Amérique du Nord”. Enfin, plus pour longtemps, apparemment Vegas a entrepris d’en construire un plus grand. Mais bref, pour le moment, on va voir ce centre commercial complètement hors-norme.
Moyennement emballés au départ, l’expérience s’avère culturellement impressionnante, étant donné les proportions du mall, qui est loin de se limiter à un centre commercial. Grand’Place peut se rhabiller et la Part-Dieu est un jouet pour enfant à côté de ce géant. Déjà, nous sommes garés près de l’entrée 58 (le parking peut contenir plus de 20.000 voitures). Autant dire qu’il vaut mieux s’en rappeler. De là, guidés par Karen, nous pénétrons dans l’antre de la bête par un des cinémas, où nous sommes accueillis par Maître Yoda, Batman et un dragon qui crache du feu les soirs de grande affluence.
Trois cent marches plus bas, nouvelle rencontre improbable : un immense bassin à l’eau turquoise au milieu duquel se trouve un bateau pirate grandeur nature, avec les mâts qui s’échappent vers la verrière du plafond qui rend le tout extrêmement lumineux. Et là, plus loin? Un bassin pour le spectacle d’otaries à 14:00 voyons! Et avant, ce même bassin abritait 3 sous-marins qui permettaient de visiter l’aquarium caché au fond de l’eau, avec tortues et requins, si si. Ah oui, et autour, il y a quand même toutes les boutiques possibles et imaginables. Juste un peu plus loin se trouve la piscine, elle aussi disproportionnée et agrémentée d’une bonne dizaine de toboggans géants…
Nous passons rapidement l’aire de jeux aux allures de Disneyland destinée aux tout petits pour nous diriger vers la patinoire, où se déroule un championnat de hockey junior. Nous sommes toujours entourés de magasins, et tout semble naturel. Hé ho : il y a une patinoire et un bateau pirate géant dans votre centre commercial! Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises… Une vingtaine de fontaines, un bon paquet de sculptures et quelques bosquets d’arbres plus tard, nous débarquons tout droit (merci Karen) sur Galaxyland, qui n’est ni plus ni moins qu’un parc d’attractions, avec manèges à loopings, auto-tamponneuses, ventes de barba papa et tout et tout.
Nous traversons la place multicolore avec le regard halluciné d’enfants de 5 ans. Et on a presque envie de faire un tour de grand huit . Mais nous reprenons nos esprits (en fait nous n’osons même pas demander les prix) et entamons le chemin du retour; nous marchons déjà depuis bientôt 2 heures…
Dernière folie que nous croisons: Bourbon Street, reproduction d’une rue (apparemment célèbre, nous sommes incultes!) de Nouvelle Orléans avec des pavés au sol et des lampadaires sur les côtés qui vous mènent jusqu’aux restaurants qui occupent toute la rue.
Nous avons donc vagabondé pendant plus de 2 heures dans le temple du capitalisme et deux faits incroyables : 1) nous n’avons rien acheté 2) nous avons trouvé çà non seulement hallucinant mais aussi plutôt joli!
PS : un grand merci à Karen, notre guide du jour, qui nous a permis de ne pas nous perdre et d’être assez efficaces!