Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Lundi 29 Juillet

Kilomètres : 4792. Temps : 74h20

Toujours en Ontario, et pas très loin de la péninsule Bruce (de l’autre côté de la baie géorgienne) se trouve le parc national “Georgian Bay Islands”. Afin d’y accéder, nous devons faire une réservation (nous sommes obligés de dormir en camping sur les îles), de réserver une heure pour le ferry et tout et tout. Nous optons pour un départ le lendemain. Une fois les démarches administratives effectuées, l’apéro de fin de route s’impose en attendant le ferry.

Le lendemain, nous prenons le “ferry” – en fait un petit bateau où nous ne sommes que 4 – pendant une demi-heure jusqu’à l’ile Beausoleil. Une fois à terre, nous allons sur notre emplacement, mettons nos affaires dans la tente que nous avons loué. Les canadiens ne plaisantent pas avec le camping, nous avons une installation qui pourrait accueillir 6 personnes et une grande table sous moustiquaire. Dernière partie de l’installation : aller mettre toute notre nourriture dans l’abri anti-ours prévu à cet effet, histoire d’éviter d’avoir de la visite dans la tente.

Pour garder les bonnes habitudes, nous partons ensuite en randonnée pour 15 kilomètres afin de découvrir cette ile. Ici la forêt est moins dense que d’habitude mais toujours aussi verdoyante, même si l’atmosphère générale est plus sèche.

Nous commençons par traverser les habituels lacs et sols moussus, mais nous arrivons bien vite dans un nouvel environnement : des roches et des pins. Ca nous change! Il fait grand beau, il fait même bien chaud on est bien bien bien!

L’ile est apparemment un spot pour les ornithologues : il est possible d’observer de nombreux oiseaux, mais aussi un serpent à sonnettes venimeux, en voie de disparition, timide, très difficile à apercevoir, répondant au doux nom de Massassauga Snake. Nous n’avons pas vu d’orignaux, pourtant communs, nous n’avons aucune chance de voir un serpent timide qui aime se cacher. Ca, c’est la théorie. Mais bien évidemment, au détour d’un sentier, nous entendons un bourdonnement, et, pendant que Helia cherche gentiment le grillon, Jim lui fait signe de s’immobiliser. Bonjour le massassauga! Heureusement, il a l’air aussi pressé que nous d’abréger la rencontre : nous le laissons traverser le chemin, ce qu’il fait rapidement et continuons notre route, en remerciant la nature d’avoir pourvu cet être venimeux et couleur du sol d’une sonnette puissante! Une heure après, rebelote : un bébé massasauga (dont la sonnette n’est pas encore efficace) se jette sous la chaussure d’Helia. Un animal super rare et dur à voir, mon œil!

La dernière heure de marche longe complètement la baie proprement dite, qui nous donne encore bien l’impression d’être en bord de mer et nous donne de forte envie de baignade, d’autant que nous croisons des plages fort sympathiques. Dommage, nous n’avons pas nos maillots, nous profitons donc avec les yeux… pour l’instant!

Retour au campement, notre premier geste est d’enfiler les maillots et de partir à la plage! Nous prenons place sur un gros rocher plat et passons la fin de la journée à prendre le soleil, bouquiner et nous baigner, enfin! On en profite à fond!

Ontario, Parcs Nationaux

One Response so far.

  1. mam says:

    que d’inspiration en ce moment ! un article tt les 2 jours on a du mal à suivre !

    jim va rentrer il ser méconnaissable avec sa barbe de bucheron …
    et vous allez rentrer super en forme avec toutes les ballades que vous faites ..
    biz