Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Jeudi 25 / Dimanche 28 Juillet

Kilomètres : 4792. Temps : 74h20

Nous voilà arrivés, après quelques heures de route, à la presque dernière étape de notre traversés d’Ouest en Est : la Baie Géorgienne.

Deux arrêts au programme, deux parcs nationaux, et d’abord celui de la Péninsule Bruce, pour rejoindre laquelle nous prenons le ferry, çà change de l’asphalte! Arrivée au port en fin de journée, la traversée est prévue pour 10h ce soir, nous avons donc le temps de nous poser un peu et de pique-niquer dans la petite marina et de profiter du beau temps de fin de journée.

Nous embarquons sans encombre, le ferry est pratiquement vide. Nous visitons rapidement les lieux, mais le jour tombe vite et le vent se lève : nous regagnons assez vite l’intérieur. Nous en avons pour deux heures de traversée, il fait chaud et nous avons même de l’électricité, le grand luxe. Nous essayons de rattraper un peu notre retard sur les articles du blog, sans grand succès!

Le lendemain il fait beau, nous prenons la matinée pour visiter la petite ville de Tobermory, où nous croisons trois fois “le meilleur fish&chips du Canada”, mais il est un peu tôt pour se laisser tenter. Le tour étant vite terminé, nous roulons vers le premier point d’intérêt du parc – qui est en fait dispersé sur plusieurs endroits – : Singing Sands, ou les “Sables chantants”, plage protégée. Pour la première fois de notre périple, il y a des touristes! Nous avons même presque du mal à nous garer. Pourtant, la plage est tellement grande qu’il y a de la place pour tout le monde. L’eau est à température “baignable”, d’une clarté assez folle et le sable est doux, mais nous ne sommes que moyennement emballé par l’ambiance transat et bronzette et nous décidons donc de poursuivre un peu notre route.

A peine une demie-heure plus tard, nous voilà donc rendus au cœur du sujet, dans le gros du parc de la Péninsule Bruce. Nous renfilons les chaussures de marche mais choisissons aujourd’hui la balade la plus simple! Nous pouvons apprécier la définition d’une randonnée “très facile” chez les canadiens : le chemin est plat et damé. Effectivement, c’est franchement pas physique! Mais çà ne fait pas de mal, nous avons pris les maillots de bain et sommes plutôt dans un état d’esprit détente. La “randonnée” ne nous prend pas longtemps et débouche vite sur l’anse Hattie, qui a des allures paradisiaques : eau turquoise, entourée de falaises, plage de galet, çà ferait presque penser à la Corse. Qui eut cru que le Canada recélait des endroits pareils!? Malheureusement, la plage est bondée; qu’à cela ne tienne, nous poursuivons un peu notre chemin.

Nous grimpons quelques rochers et nous tombons sur “la Grotte”, qui nous fait faire “wahou” une deuxième fois. Creusée dans le flan de la falaise, la grotte en question est d’abord impressionnante pour sa taille, et ensuite pour la couleur de l’eau. Avec les rayons du soleil, les reflets sont fous et la clarté aussi. Sans le monde, nous resterions bien ici!

Nous trouvons notre petit coin de paradis personnel un peu après, sur des gros rochets à fleur d’une eau toujours aussi belle qu’il nous tarde de tâter! Ni une ni deux nous voilà en maillots de bain, prêts à profiter enfin d’une bonne baignade. Ca, c’est jusqu’à ce que nos orteils touchent l’eau. Bien sûr qu’elle est froide! Pourtant, l’envie est tellement forte et l’endroit tellement beau que nous bravons la température – qui ne doit pas dépasser de beaucoup les 12° – et mettons même la tête sous l’eau (si si, même Helia). Il faut croire que çà nous manque quand même un peu! Ca ravive les chairs et nous sommes bien contents de notre baignade, et de prendre le soleil après!

Nous regagnons le van tout revigoré et allons nous garer pour la soirée à Sauble Beach, immense plage de sable – apparemment un spot pour le surf. Petit apéritif-repas en bord de mer lac, en voilà une bonne journée! Nous finirons par aller dormir sur un mauvais parking à deux minutes de là, après une discussion fort amusante avec la police locale:

– Nous : “Est-il possible de dormir ici pour la nuit?”

– La police : “Légalement non, mais c’est moi qui doit vous dire de partir et çà m’embête de le faire”

– Nous : “Si c’est interdit, on va s’en aller”

– La police (inquiète) : “Mais vous allez dormir où?”

– Nous : “Ne vous inquiétez pas, on va trouver!”

– La police : “Bon bon, je crois que je préfère que vous partiez, si vous pouvez”

Ah, les canadiens!

Ontario, Parcs Nationaux

One Response so far.

  1. Gabrielle says:

    Je m’en vais bientôt au parc national de la péninsule Bruce et j’aime bien lire vos commentaires. Ça me permet de prendre quelques uns de vos trucs.

    La hanse Hattie me semble si belle, mais je ne la trouve pas. Vous dites qu’elle est dans le parc de Bruce, mais je crois qu’elle se trouve à Putkaskwa. Qu’elle est donc cette randonnée facile qui vous a menés à un beau paradis, juste avant votre exploration de la Grotto?

    Merci! 🙂