Un des grands traits distinctifs de Montréal en termes d’architecture : les escaliers extérieurs!
Si l’on en trouve également à Québec et dans quelques autres villes, principalement dans la partie francophone, le phénomène est surtout flagrant à Montréal, où les marches extérieures fleurissent dans toutes les rues résidentielles, et particulièrement dans le quartier de Mont-Royal. Chaque maison, de une à deux étages en général, possède son carré de verdure et son escalier qui permet d’atteindre les étages supérieurs, appartenant le plus souvent au voisin, avec comme logique un étage = un nouvel appartement.
Pourquoi, me direz-vous (et comme vous aurez raison!) placer les escaliers à l’extérieur, et non pas à l’intérieur, comme cela se fait dans nos contrées françaises?
Pour vous permettre de dormir tranquilles, nous avons enquêté!
Étant donné les températures de Montréal l’hiver (nous ne nous rappelons que trop bien les -35° ressentis qui nous avaient accueillis en février…), les constructeurs et les habitants sont tombés d’accord sur le fait qu’une cage d’escalier intérieure était un endroit bien long et couteux à chauffer. Zoup, on la vire et c’est çà de moins à chauffer!
Deuxième explication : les maisons ne sont pas très grandes et mettre les escaliers dehors permet de gagner pas mal d’espace habitable…
Évidemment, quand il neige, il faut déblayer et çà glisse, mais çà donne une identité architecturale à la ville et c’est plutôt sympathique!