Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Petits chanceux que nous sommes, la météo est encore avec nous et nous nous levons sous un grand ciel bleu! On ne s’attarde pas plus que çà au petit-déjeuner, une grande journée nous attend! Au programme, les incontournables du parc, des geysers, des bassins d’eau bouillante, de l’eau dans tous les sens et de l’activité volcanique en veux-tu en voilà!

Ce n’est que le deuxième jour que nous prenons vraiment conscience de la nature de Yellowstone : le parc est en fait situé au cœur d’un cratère formé par une éruption volcanique survenue il y a un méga sacré paquet de temps (vous apprécierez la précision) et se situe encore au-dessus d’une zone de forte activité. Il y a de la vie là-dessous et çà se sent dès notre premier arrêt, un grand bassin de geysers en bordure du lac. Juste époustouflant, les photos parleront mieux que des mots!

Plein de couleurs hallucinantes, des bassins de toutes les tailles, encore de la vapeur partout, la vue sur le lac en fond… Nous restons scotchés longtemps devant plusieurs bassins, notamment pour leur bleu et leur orange magnifiques, mais aussi pour la profondeur, est elle aussi impressionnante! On sent que l’eau vient directement des entrailles de la terre… Elle est apparemment à 70°C dans les bassins, nous croyons les panneaux sur parole et la tête des arbres qui ont eu la bonne idée de pousser au milieu confirme…

Nous finissons par être poussés vers la sortie par l’arrivée d’un car de japonais un peu encombrants et poursuivons vers le “Old Faithful”, LE geyser de Yellowstone. Où nous retrouvons plein d’autres cars de touristes (heureusement que nous sommes en septembre!)! Peu importe, nous avons l’air bêtes comme tout le monde en attendant que Mônsieur le geyser veuille bien se donner la peine d’entrer en éruption. Ce qu’il fait 5 minutes plus tard et en effet, çà en jette pas mal. Avec un jet d’une puissance qui fait pas rire projeté à une trentaine de mètres de hauteur, il en impose.

Nous faisons ensuite le tour complet du secteur de Old faithful à pied, où il n’y a du coup plus grand monde. Nous ne serons pas assez chanceux pour voir une autre éruption de geyser, mais nous sommes comblés par les nombreux autres bassins et fumerolles aux formes, tailles et couleurs toutes différentes.

Le Morning Glory Pool, autre célébrité locale, nous accapare un moment. Pour la petite histoire, les couleurs de ce bassin ont tendance à s’atténuer ; le bassin est en train de mourir parce que des touristes particulièrement malins ont jeté des pièces et des cannettes dedans, ce qui a détruit totalement l’équilibre fragile des micro-bactéries à l’origine des couleurs. Sans commentaires.

Le temps d’un petit encas sur le parking et nous voilà repartis vers un autre secteur d’activité, celui du où nous attendent…. Mais oui, de la fumée et des bassins! Ici, ils ont mis le paquet sur la vapeur; peut-être à cause de l’air qui n’est pas si chaud, ou des courants de vents qui se font sentir, en tout cas nous sommes entourés de vapeur, traversons de véritables nuages et ne parvenons qu’à peine à discerner les couleurs du Grand Prismatic, qui est pourtant une attraction en soi. Tant pis, l’effet vapeur est sympa aussi!

Nous quittons ensuite le terrain des geysers pour entamer la route vers la sortie du parc… Oui, déjà! Nous repassons donc dans de grandes plaines où nous retrouvons nos copains les bisons, fidèles à eux-mêmes. Nous assistons à une opération des rangers du parc qui explique à un mâle bien costaud qu’il ne doit pas faire sa sieste au milieu de la route; il a créé un mini-embouteillage…

Nous regagnons ensuite un peu les montagnes pour arriver aux Mammoths Hot Spring. Nous n’avions rien compris, nous nous attendions à trouver des sources d’eau thermale bien chaudes où se prélasser… Il s’agit en fait d’un autre site aménagé par la nature, décidément un peu folle à Yellowstone. Un peu comme à Pamukkale en Turquie, l’eau chaude sort ici en débit plus lent et a creusé des bassins en terrasses, sur plusieurs étages.

Les photos des guides sont bien menteuses, parce que de l’eau, ici, il n’y en a presque plus et il ne reste que des bassins vides, qui donnent un aspect désertique au paysage. Ce n’est pas vilain, mais c’est quand même assez triste. Faut dire aussi qu’avec ce qu’on s’est pris dans la vue aujourd’hui, il en faut désormais beaucoup pour nous impressionner; la barre a été mise très haut et nous devenons difficiles!

Entrés par le Nord-Est, nous quittons le parc par le Nord-Ouest, qui va nous permettre de récupérer la route nous reconduisant au Canada. La beauté de Yellowstone nous accompagne jusqu’au bout, avec un panorama superbe sur la route, quelques wapitis

et… notre premier grizzli! Alors que nous nous arrêtons pour prendre en photo le panneau de sortie du parc, nous suivons le regard de deux rangers… et il est là! Il est bien loin, mais nous n’avons même pas besoin de jumelles pour le voir; même d’ici, l’animal est énorme! Ceci dit, nous les sortons quand même, ce qui nous permet de voir parfaitement sa démarche pataude (mais sacrément rapide!). Contents d’en avoir vu un, mais aussi de ne pas l’avoir croisé en face à face en randonnée!

Nous passons ensuite l’arche : au revoir Yellowstone, tu nous laissera de beaux souvenirs!

USA

4 Responses so far.

  1. mam says:

    magnifique !!! on irait bien faire un tour , plus pour les bassins que pour les bisons ….
    c’est vrai que cela ressemble pas mal à Pamukale ….avec peut être moins de car de touristes ou c’est la photo qui donnes cette illusion …

    Biz

    mam

  2. Rom says:

    quel beau paysage. j’en connais un qui doit être méchamment jaloux de vous. vous avez pas essayer de faire du rodéo sur ces belles bêtes? la bises les tourtereaux.

  3. Monique says:

    Waouh!!!!! MAGNIFIQUE!!!! (les odeurs en moins, parce que si j’ai bonne mémoire ça sent pas mal le souffre tout ça)….. Bon retour les jeunes et à tout bientôt.

  4. Jimmy & Helia says:

    Oui, oui, on peux même dire que ca puait !