Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Nous profitons d’un bel après-midi ensoleillé pour mettre le cap à l’Est! Direction le Distillery district, un des plus vieux quartiers de Toronto (de la même époque que le Vieux Toronto d’ailleurs). On ne sait pas trop à quoi s’attendre et comme souvent, on est très agréablement surpris!

Un peu d’Histoire…

Comme son nom l’indique, le Distillery district était… une distillerie, bingo! A ce même endroit, les canadiens, et plus précisément l’entreprise Gooderham & Worts, produisaient tout plein de whisky. Il s’agissait même en fait, à la fin des années 1860, de la plus grande distillerie mondiale (paraît-il). A part l’architecture victorienne, reste de cette époque tout un jeu de tuyaux, de robinets et de fûts, ainsi que des barriques, des portes, des ascenseurs d’époque ou encore des immenses cuves. La ville est très fière de son quartier, qu’elle a effectivement très bien réhabilité! De nombreux éléments de l’époque ont été conservés et retapés, ce qui donne une vraie gueule à l’ensemble.

Quartier piéton

Chose rarissime depuis notre arrivée au Canada, nous nous retrouvons dans une zone entièrement piétonne! C’est donc sans avoir à guetter les voitures ni à se faire remarquer et étiqueter “français” en traversant les routes en dehors des passages piétons (ce qui ne se fait absolument pas par ici…) que nous pouvons nous promener dans le quartier tout en brique rouge. L’endroit a été parfaitement réaménagé et est super bien entretenu. En lieu et place des anciennes usines, plein de petits restaurants et cafés avec leurs terrasses donnant sur les allées en…brique rouge, oui c’est çà! Pour le moment, c’est un peu timide, mais en plein été, çà doit être tout à fait agréable de venir prendre une glace ici! Si on a pas faim, il reste encore de nombreuses boutiques diverses et variées, allant du design aux vêtements, surtout des magasins de créateurs, ce qui donne des choses pas mal du tout! Pas de grosses enseignes ultra connues, seulement du fait-maison, d’ailleurs souvent dans des ateliers qui se trouve directement derrière les boutiques. Et si on a pas envie de faire du lèche-vitrine, il y a encore largement de quoi faire avec les galeries d’art!

Bobo chic

Entre boutiques de créateurs et cafés rétro, le lieu a effectivement des airs un peu bobo, impression confirmée par la présence de nombreuses galeries d’art, que nous visitons plus pour l’architecture que pour les peintures exposées! Parfaitement reconstruites, toutes les galeries ont conservé elles aussi, à l’intérieur, des éléments de l’époque de la distillerie, ce qui donne des agencements superbes : murs en brique, cuves de distillations intactes, plafonds plein de tuyaux, meubles en bois,… Malheureusement, il est interdit de prendre des photos : ils ont peur qu’on prenne les tableaux (qui pour la plupart ne sont pour le coup que peu intéressants)! Aux galeries s’ajoutent plusieurs sculptures en plein air assez surprenantes et un immeuble entier constitué d’ateliers d’artistes en résidence. Chacun à son espace où il expose et travaille, et tout est libre d’accès. Malheureusement, à l’heure où nous arrivons (effectivement, un lundi en milieu d’après-midi…), l’endroit est plutôt calme. Du coup on est tranquilles pour profiter des expos photos et peintures amateurs, bien plus réussies que celle des galeries!

Bien sûr, on achètera ni tableaux ni habits et on évite de regarder les prix des restaurants, même si on ne peut pas s’empêcher de noter qu’il y a ici un “bar à huîtres” : on se contente de se faire plaisir aux yeux! Ensuite, on profite du soleil pour rentrer à pied vers le centre-ville, et on retombe assez vite sur le Vieux Toronto et le Saint Lawrence Market.

Encore une nouvelle découverte donc… Toronto nous dévoile peu à peu ses différentes facettes, jusque là on les aime toutes!

P.s. : pour ceux qui veulent plus de photos et d’infos sur le Distillery District, c’est par ici.

Ontario, Toronto